Les techniques de recouvrement amiable: améliorer le DSO & la Rentabilité de l’Entreprise
- septembre 20, 2023
- Début de la formation
- Hôtel Grand Mogador à Casablanca
- +212 520 42 72 23/20
Objectifs :
- Cerner le cadre juridique de la créance,
- Etapes de Recouvrement : Préventif, Amiable, Précontentieux,
- Améliorer le DSO,
- Analyser son tableau de bord, objectifs, taux d’impayés et établir un plan d’actions ;
- Maîtriser les méthodes de planification et d’organisation des actions de recouvrement ;
- Optimiser ses méthodes et techniques de relance téléphonique, écrite et terrain ;
- Maîtriser l’Entretien de recouvrement, et surtout les outils de base de scenarios d’entretiens.
- Traiter les objections des débiteurs difficiles, faire face à la digression et gérer l’agressivité verbale des débiteurs difficiles.
- Finalisation des accords (protocole d’accord, rééchelonnement.)
- Etablissement des reporting, et suivi des indicateurs de performance de recouvrement,
Public cible :Â
Ce séminaire s’adresse aux :
- Chargés de portefeuille de recouvrement des créances client
- Collaborateurs des services crédit clients
- Comptables clients
- Credit managers
- Collaborateurs des services administration des ventes
Pédagogie :
- Des applications concrètes et de nombreux cas réels ;
- Travailler en groupe sur des mises en situation très concret et pragmatique ;
- Alternant pratique et théorie, favorisation des échanges entre les participants.
PROGRAMME :
- Analyse des données du service recouvrement :
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- Evolution des taux de retards : valeur absolue et relative, pourcentage, poids par nature d’impayés et par régions ; balance Agée
- Gestion des frontières (Pré-douteux, douteux, compromis) ;
- Modes de paiement (Chèque-Effet-Factures-BC-BL-…)
- Modalités de traitement des Provisions,
- Taux d’impayés et coût des créances irrécouvrables ;
- Gestion du cout de risque, DSO
- Valeur ajoutée du gestionnaire de recouvrement :
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- Suivi des frontières et limitation de passage au contentieux ;
- Réduire le pourcentage des créances en souffrance et amélioration de performance de recouvrement ;
- Sauvegarde et re-solvabilisation des débiteurs ;
- Maitrise du cadre juridique de relances ;
- Bien définir les rôles dans une négociation à plusieurs.Â
- La préparation des entretiens de relances téléphoniques :
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- Typologie des crédits et des mauvais payeurs : profil – motif –nombre d’incidents ;
- Spécificités de la relation téléphonique : franchissement des barrages au téléphone, La dialectique du téléphone : les préalables techniques, Les comportements au téléphone, les parades ;
- L’entraînement à la négociation : L’argumentation de recouvrement de créances ; Le traitement des objections ; La négociation des délais ; La conclusion de l’entretien et sa consolidation.
- Relance écrite :
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- Avantages et inconvénients des différents types de courrier (de premier niveau, en LR/AR, mise en demeure huissier) ;
- Conditions d’efficacité des relances écrites et impact juridique ;
- Réaction aux anomalies constatées après la relance écrite ;
- La relance « Face à face » Terrain:
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- Préparation du zoning,
- Gestion des relances sur le terrain,
- Savoir créer une communication directe avec son débiteur ;
- Techniques terrain en cas de mauvaise foi débiteur,
- Bien préparer la rencontre (maitrise du dossier) ;
- Faire face aux différentes situations ;
- Questions pour amener son débiteur à prendre l’engagement ferme ;
- Les facteurs clés de succès d’une relance pro active :
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- Conserver un historique complet ;
- Établir un véritable agenda de relance ;
- Rapidité de réaction et ténacité ;
- Organisation personnelle ;
- Séquencer la résolution des litiges pour une performance accrue.Â
- Négocier une solution de sortie :
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- Protocole d’accord ;
- Rééchelonnement ;
- Report d’échéance ;
- Règlement transactionnel.
Tarif
3 200 DH/HT
Code
FIS13
Publications
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Loi de finances n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021
19 février 2021