Stratégies Juridiques de l’organisation des Circuits de Distribution au Maroc – Artemis Learning©

Stratégies Juridiques de l’organisation des Circuits de Distribution au Maroc

  • mars 2, 2022
  • Début de la formation
  • Hôtel Grand Mogador - Casablanca.
  • +212 520 42 72 21/20

OBJECTIFS  :

Cette journée d’études et de partage aura pour objectif de présenter l’aspect juridique des circuits de distributions modernes dans l’état actuel du droit, de la doctrine de la jurisprudence…. , avec l’actualité suite au Forum de Commerce tenu à Marrakech en Juin 2019, et suite aux nouvelles réglementations intervenues concernant l’importation et la distribution de certains produits.

PUBLIC CIBLE

Ce séminaire s’adresse aux :

  • Producteurs, Importateurs, Associations et Fédérations du secteur,
  • Réseaux de distribution : Franchiseurs, Franchisés, concédants, concessionnaires d’automobile,
  • Directeur commercial, Directeur de ventes, de Marketing,
  • Juristes d’Entreprises des Producteurs,
  • Juristes d’Entreprises des Distributeurs,
  • Secteur du Commerce et des services : Public ou Privé,
  • Conseillers en Propriété Industrielle,
  • Agences de publicité,

PROGRAMME :

Introduction Générale :

  • La Distribution entre l’économique, le juridique et le judiciaire

MODULE 1 : Le Producteur distribue directement ses Produits :

Par ses propres structures : Achat-Vente (circuit court, circuit moyen, circuit long)

  • Succursale
  • Etablissement
  • Filiale
  • E-commerce
  • Gérance-libre

Par ses propres forces de vente :

  • Par les salariés de l’Entreprise :
    • De droit commun
    • VRP

MODULE 2 : Le Producteur distribue ses produits par des intermédiaires :

  1. Mandataire
    • L’agence commerciale
    • La commission
  2. Non mandataire
    • Le courtage
    • Le phénomène des Auto-entrepreneurs,

MODULE 3 : Le Producteur ne distribue pas directement ses produits :

Le commerce en réseau où l’émergence de nouveaux contrats : Commerce Intégré-Commerce Associé….

  • Des contrats simples de Distribution aux Contrats complexes,
  • La définition des réseaux et canaux de distribution,
  • Le rôle de la Propriété Industrielle dans les réseaux de distribution, tout particulièrement, la place de la marque,
  • L’émergence des Fédérations et des Associations dans le secteur ;
  1. Panorama des nouveaux contrats, notamment :
    • contrat de concession (automobile) et de sous-concession,
    • contrat de Franchise, sous-Franchisés,
    • Contrat de distribution sélective,
    • Contrat cadre d’assistance et de fournitures,
    • Contrat cadre d’approvisionnement,
    • Contrat cadre de distribution, contrat d’agréation,
    • Contrat d’affiliation,
    • Contrat de partenariat commercial ;,
    • Autres contrats,
  2. Domaines exclus de la journée d’étude
    • Tabacs,
    • Alcools,
    • Pharmacie,
    • Autres produits règlementés
  3. Les problématiques du régime légal et juridique des nouveaux contrats en réseau :
    • Problème des ruptures de Contrat, (CDD, CDI) établis depuis de longues dates, en dehors de fautes
    • Risque de requalification du contrat dit de distribution en un autre Contrat,
    • Risque de requalification du contrat de distribution en Contrat de Travail,
    • A qui appartient la clientèle et le fonds de commerce pendant et après les relations contractuelles ..?
    • Règlement de différends (problématique du droit applicable)
  4. Faut-il un mouvement législatif encadrant la naissance, l’exécution et la fin des relations contractuelles?
Tarif

4 600 Dhs HT

Code

FDR05

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2022-3-2 8:30 PM 2022-3-2 17 05 00 1200 Africa/Casablanca Stratégies Juridiques de l’organisation des Circuits de Distribution au Maroc Testing Different Event Hôtel Grand Mogador - Casablanca.
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