L’optimisation des achats en période de crise – Artemis Learning©

L’optimisation des achats en période de crise

  • mars 24, 2021
  • Début de la formation
  • Hôtel Grand Mogador - Casablanca.
  • +212 520 42 72 21/20

I – OBJECTIFS FORMATION :

    • Evaluer l’impact de la crise sur le département achat
    • Maîtriser les outils de gestion de crise
    • Connaitre les compétences de l’acheteur agile en face de crise
    • Manager les risques achats et risques fournisseurs
    • Mettre en place votre plan d’action pour se préparer pour l’après crise
    • Se doter d’une boite à outils achat adaptée

II – PUBLIC CIBLE :

    • Directeur achat,
    • Responsable achat
    • Acheteur ou chef de produit
    • Assistant(e) achats expérimenté
    • Approvisionneur ou gestionnaire achat évoluant vers la fonction Achat
    • Toute personne souhaitant professionnaliser sa démarche achat.

III- INTERVENANT :

Dispensé par un expert dans les achats  : +25 ans d’expérience en Management des Achats et logistique

IV – PROGRAMME :

Chapitre    1 : Introduction générale “achat et crise ” 

    • Introduction
    • Le processus achat dans la supply chain
    • La fonction achat face à la crise

Chapitre   2 :  Crise – Menaces ou opportunités ?

    • Transformer les turbulences et incertitudes présentes et futures en opportunités ?
    • Le Passage obligé aux nouvelles approches et processus opérationnels
      • Source-to-contract
      • Procure-to-pay
      • Le Big data Achat
    • Une transformation qui dure
    • Workshop 1 Menaces ou opportunités /Analyse des conséquences sur les achats

Chapitre   3 :  L’acheteur agile

    • L’acheteur agile
    • Proactivité et résilience au stress
    • Les skills achat selon SCOR model
    • La boite à outils des compétences acheteur

Après midi

Chapitre 4   Piloter ses Achats en environnement incertain

  • Le développement durable comme avantage concurrentiel
  • Le Marketing… La petite différence qui pourrait vous sauver la vie…
    • La digitalisation des achats – la performance connectée
    • Communiquer en temps de crise…
    • Installation de l’approche TCO  et le cost killing
    • La mise à jour du panel fournisseurs en période de crise
    • La sélection et l’audit fournisseurs en période de crise
    • La méthode 10C et l’évaluation des fournisseurs

Workshop : Cartographie des risques achat et fournisseur et évaluation de l’ampleur  de la crise

Chapitre   5 : Préparer la sortie de la crise

    • La mise en place d’une équipe de gestion de crise
    • Analyse et Focus sur la résistance de la chaîne logistique
    • Plan de communication de crise
    • L’accélération de la digitalisation des processus achats
    • Le PCA achat post crise

V – LA MÉTHODOLOGIE

      • Démarche interactive et participante, avec enchaînement de séquences pédagogiques ayant successivement pour but d’amener le participant à explorer, comprendre, acquérir puis maîtriser les compétences visées :
      • Brefs exposés et présentations ;
      • Réflexions, échanges sur les apprentissages, partage d’expérience ;
      • Exercices et cas pratiques;
      • Questions-réponses ;
      • Débriefings.
Tarif

3 500 Dhs HT

Code

FAL05

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2021-3-24 8:30 PM 2021-3-24 17 05 00 1200 Africa/Casablanca L’optimisation des achats en période de crise Testing Different Event Hôtel Grand Mogador - Casablanca.
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