L’optimisation des achats en période de crise
- mars 24, 2021
- Début de la formation
- Hôtel Grand Mogador - Casablanca.
- +212 520 42 72 21/20
I – OBJECTIFS FORMATION :
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- Evaluer l’impact de la crise sur le département achat
- Maîtriser les outils de gestion de crise
- Connaitre les compétences de l’acheteur agile en face de crise
- Manager les risques achats et risques fournisseurs
- Mettre en place votre plan d’action pour se préparer pour l’après crise
- Se doter d’une boite à outils achat adaptée
II – PUBLIC CIBLE :
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- Directeur achat,
- Responsable achat
- Acheteur ou chef de produit
- Assistant(e) achats expérimenté
- Approvisionneur ou gestionnaire achat évoluant vers la fonction Achat
- Toute personne souhaitant professionnaliser sa démarche achat.
III- INTERVENANT :
Dispensé par un expert dans les achats : +25 ans d’expérience en Management des Achats et logistique
IV – PROGRAMME :
Chapitre   1 : Introduction générale “achat et crise ”Â
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- Introduction
- Le processus achat dans la supply chain
- La fonction achat face à la crise
Chapitre  2 :  Crise – Menaces ou opportunités ?
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- Transformer les turbulences et incertitudes présentes et futures en opportunités ?
- Le Passage obligé aux nouvelles approches et processus opérationnels
- Source-to-contract
- Procure-to-pay
- Le Big data Achat
- Une transformation qui dure
- Workshop 1 Menaces ou opportunités /Analyse des conséquences sur les achats
Chapitre  3 :  L’acheteur agile
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- L’acheteur agile
- Proactivité et résilience au stress
- Les skills achat selon SCOR model
- La boite à outils des compétences acheteur
Après midi
Chapitre 4Â Â Piloter ses Achats en environnement incertain
- Le développement durable comme avantage concurrentiel
- Le Marketing… La petite différence qui pourrait vous sauver la vie…
- La digitalisation des achats – la performance connectée
- Communiquer en temps de crise…
- Installation de l’approche TCO  et le cost killing
- La mise à jour du panel fournisseurs en période de crise
- La sélection et l’audit fournisseurs en période de crise
- La méthode 10C et l’évaluation des fournisseurs
Workshop : Cartographie des risques achat et fournisseur et évaluation de l’ampleur de la crise
Chapitre  5 : Préparer la sortie de la crise
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- La mise en place d’une équipe de gestion de crise
- Analyse et Focus sur la résistance de la chaîne logistique
- Plan de communication de crise
- L’accélération de la digitalisation des processus achats
- Le PCA achat post crise
V – LA MÉTHODOLOGIE
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- Démarche interactive et participante, avec enchaînement de séquences pédagogiques ayant successivement pour but d’amener le participant à explorer, comprendre, acquérir puis maîtriser les compétences visées :
- Brefs exposés et présentations ;
- Réflexions, échanges sur les apprentissages, partage d’expérience ;
- Exercices et cas pratiques;
- Questions-réponses ;
- Débriefings.
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Tarif
3 500 Dhs HT
Code
FAL05
Publications
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Loi de finances n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021
19 février 2021