LA GESTION DU CONTENTIEUX JUDICIAIRE – Artemis Learning©

LA GESTION DU CONTENTIEUX JUDICIAIRE

  • avril 20, 2022
  • Début de la formation
  • Centre de formation Artémis
  • +212 520 42 72 20/21

I – l’OBJECTIF GENERAL :

  • S’initier, comprendre et maîtriser les principales règles applicables relativement à la gestion du contentieux judicaire, lesquelles sont applicables aux relations entre une organisation et ses partenaires privés, publics, institutionnels et autres.

II – les ObjectifS SPECIFIQUES :

  • Se familiariser avec les règles applicables en matière de gestion du contentieux judicaire, afin d’en connaître les bonnes pratiques et de comprendre les étapes clefs ;
  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en la matière ;
  • Apprendre à développer de bons réflexes afin de détecter rapidement les situations à risques et d’identifier correctement la solution la moins risquée pour l’organisation ;
  • Identifier clairement et connaître les erreurs à ne pas commettre, adopter et développer de bonnes pratiques professionnelles.

III – le PROGRAMME :

MODULE 1 : présentation des règles régissant Le contentieux judiciaire :

  • Les règles générales de recevabilité d’une action en justice (capacité, intérêt à agir…etc.) ;
  • La typologie des actions (en responsabilité, dommages-intérêts…etc.)
  • Les différents types de contentieux : civil, commercial, administratif, pénal…etc. ;
  • La mise en Å“uvre de ces règles au sein de l’organisation.

 MODULE 2 : le déroulement de l’action en justice :

  • Les règles de procédure communes à tous les types d’actions en justice ;
  • Les spécificités de l’action en justice sur la forme (référé, les différents types de saisies…etc.) ;
  • Les spécificités de l’action en justice sur le fond ;
  • Étude de cas ?

MODULE 3 : le dénouement du contentieux :

  • Les étapes clefs de la procédure contentieuse qu’il faut gérer au mieux ;
  • L’importance des expertises et le prononcé de la décision de justice ;
  • La notification et l’exécution de la décision de justice ;
  • Étude de cas ?

MODULE 4 : Les modes alternatifs de gestion du contentieux :

  • Les contentieux pouvant être l’objet de ces solutions alternatives ;
  • Les modes alternatifs de règlement des litiges : la conciliation, la médiation, la négociation et la transaction ;
  • Le cas particulier de l’arbitrage : les règles qui le gouvernent ;
  • L’importance de l’existence d’un contrat écrit valable et protégeant au mieux les intérêts de l’organisation ;
  • Étude de cas ?

IV – LE PUBLIC CIBLE

  • Ce programme s’adresse aux directeurs, responsables et autres collaborateurs des départements juridique et contentieux et à toute personne confrontée à l’application des règles de droit en matière de gestion du contentieux judicaire dans ses activités professionnelles.

V – La METHODOLOGIE

  • Démarche interactive et participante, avec enchaînement de séquences pédagogiques ayant successivement pour but d’amener le participant à explorer, comprendre, acquérir puis maîtriser les compétences visées :
  • Brefs exposés et présentations ;
  • Réflexions, échanges sur les apprentissages, partage d’expérience ;
  • Exercices et cas pratiques (individuels et en sous-groupe) ;
  • Questions-réponses ;
  • Débriefings.

VI – duree DE LA FORMATION

  • 1 jour

Tarif

2200 DH/HT

Code

FDA11

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Qu’il s’agisse d’adapter un module de formation catalogue ou de construire un programme adapté aux spécificités et au contexte de l’entreprise.

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