LA GESTION DU CONTENTIEUX JUDICIAIRE
- avril 20, 2022
- Début de la formation
- Centre de formation Artémis
- +212 520 42 72 20/21
I – l’OBJECTIF GENERAL :
- S’initier, comprendre et maîtriser les principales règles applicables relativement à la gestion du contentieux judicaire, lesquelles sont applicables aux relations entre une organisation et ses partenaires privés, publics, institutionnels et autres.
II – les ObjectifS SPECIFIQUES :
- Se familiariser avec les règles applicables en matière de gestion du contentieux judicaire, afin d’en connaître les bonnes pratiques et de comprendre les étapes clefs ;
- Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en la matière ;
- Apprendre à développer de bons réflexes afin de détecter rapidement les situations à risques et d’identifier correctement la solution la moins risquée pour l’organisation ;
- Identifier clairement et connaître les erreurs à ne pas commettre, adopter et développer de bonnes pratiques professionnelles.
III – le PROGRAMME :
MODULE 1 : présentation des règles régissant Le contentieux judiciaire :
- Les règles générales de recevabilité d’une action en justice (capacité, intérêt à agir…etc.) ;
- La typologie des actions (en responsabilité, dommages-intérêts…etc.)
- Les différents types de contentieux : civil, commercial, administratif, pénal…etc. ;
- La mise en œuvre de ces règles au sein de l’organisation.
 MODULE 2 : le déroulement de l’action en justice :
- Les règles de procédure communes à tous les types d’actions en justice ;
- Les spécificités de l’action en justice sur la forme (référé, les différents types de saisies…etc.) ;
- Les spécificités de l’action en justice sur le fond ;
- Étude de cas ?
MODULE 3 : le dénouement du contentieux :
- Les étapes clefs de la procédure contentieuse qu’il faut gérer au mieux ;
- L’importance des expertises et le prononcé de la décision de justice ;
- La notification et l’exécution de la décision de justice ;
- Étude de cas ?
MODULE 4Â : Les modes alternatifs de gestion du contentieux :
- Les contentieux pouvant être l’objet de ces solutions alternatives ;
- Les modes alternatifs de règlement des litiges : la conciliation, la médiation, la négociation et la transaction ;
- Le cas particulier de l’arbitrage : les règles qui le gouvernent ;
- L’importance de l’existence d’un contrat écrit valable et protégeant au mieux les intérêts de l’organisation ;
- Étude de cas ?
IV – LE PUBLIC CIBLE
- Ce programme s’adresse aux directeurs, responsables et autres collaborateurs des départements juridique et contentieux et à toute personne confrontée à l’application des règles de droit en matière de gestion du contentieux judicaire dans ses activités professionnelles.
V – La METHODOLOGIE
- Démarche interactive et participante, avec enchaînement de séquences pédagogiques ayant successivement pour but d’amener le participant à explorer, comprendre, acquérir puis maîtriser les compétences visées :
- Brefs exposés et présentations ;
- Réflexions, échanges sur les apprentissages, partage d’expérience ;
- Exercices et cas pratiques (individuels et en sous-groupe)Â ;
- Questions-réponses ;
- Débriefings.
VI – duree DE LA FORMATION
- 1 jour
Tarif
2200 DH/HT
Code
FDA11
Publications
-
Loi de finances n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021
19 février 2021