Evaluation annuelle du personnel: maîtriser les techniques d’évaluation des performances
- décembre 24, 2019
- Début de la formation
- Centre de formation Artémis - Casablanca.
- +212 520 42 72 20/21
Objectifs :
- Connaitre les objectifs précis de l’évaluation des performances individuelles ?
- Maîtriser comment sont définit, négociés et fixés les objectifs de performances,
- Etre en mesure de négocier les moyens pour atteindre les objectifs fixés ?
- Etre capable de faire la distinction entre un objectif de travail et un objectif de performances,
- Maîtriser le dispositif de suivi de la réalisation ou de la prise en charge des objectifs fixés ?
- Cerner les rôles et responsabilités des intervenants dans le processus d’évaluation ?
- Avoir des précisions sur les différents critères d’évaluation et apprécier leur niveau d’objectivité ?
- Savoir quelles normes doit-on utiliser ?
- Connaitre l’impact des résultats et les récompenses issus de l’évaluation
- Savoir quelle méthode et quel formulaire d’évaluation doit-on utiliser ?
Approche pédagogique
Apports théoriques et exercices pratiques d’entraînement à l’évaluation des performances.
Population cible-
- Dirigeants d’entreprises,
- Responsable des ressources Humaines
- Chargés de l’administration du personnel
- Responsable du développement des ressources Humaines
- Responsables Administratif et Financier,
- Responsables Commercial,
Programme de la formation :
L’EVALUATION DES PERFORMANCES INDIVIDUELLES ET STRATÉGIE ORGANISATIONNELLE DE L’ENTREPRISE
- Les liens de l’évaluation avec la planification stratégique
- La mission et les objectifs de l’organisation et de la fonction
- Les responsabilités et les rôles individuels
- Les résultats attendus des individus
- Les comportements nécessaires pour atteindre les résultats
- Le développement des habiletés nécessaires aux comportements
- La période de travail : soutien et évaluation informelle
- L’évaluation formelle : conséquences financières et autres
- Les correctifs nécessaires : formation, mobilités reconversions
- La volonté d’évaluer correctement
- La capacité d’évaluer correctement
- Les critères adéquats
- Les mesures appropriées à chaque critère d’évaluation
- La précision et le réalisme des normes
- Les qualités des instruments de mesure
- La dynamique de l’entretien
- Les méthodes d’entretien
- Les attitudes à éviter dans un entretien d’évaluation
- Les questions à poser lors d’un entretien d’évaluation
DEUXIÈME PARTIE LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE DU SYSTÈME D’ÉVALUATION DES PERFORMANCES        Cas pratiques
- Les préalables à lever pour la mise en place d’un système d’évaluation des performances
- Les objectifs du système d’évaluation des performances pour l’entreprise pour L’évaluateur, pour l’évalue
- Les supports à utiliser
- Les règles à respecter par les acteurs
- Le personnel non prouvable
- La préparation de la campagne de l’évaluation des performances
- La préparation des entretiens d’évaluation
- Le déroulement des entretiens d’évaluation
- Les attributions et attitudes de l’évaluateur
- Les attributions et attitudes de l’évalué
- L’approbation des résultats de l’entretien d’évaluation par le manager de l’appréciateur
- Le traitement des dossiers d’évaluation par la fonction RH
- Le suivi des données issues de l’évaluation des performances
- La consolidation des données et concrétisation des augmentations promotionnelles
- La prise en charge des souhaits en mobilités et/ou en formation
Le suivi du personnel ayant réalisé des performances exceptionnelles ou insatisfaisantes
Tarif
2200 DH/HT
Code
FRH7
Publications
-
Loi de finances n° 65-20 pour l’année budgétaire 2021
19 février 2021