Audit Interne pour les Entreprises et Établissements Publics : Bonnes Pratiques et Méthodologies

 

Code: FSP10

Tarif: 6800.00 Dhs

Audit Interne pour les Entreprises et Établissements Publics : Bonnes Pratiques et Méthodologies

Description

Audit Interne pour les Entreprises et Établissements Publics : Bonnes Pratiques et Méthodologies  

Objectifs

  • Comprendre les enjeux fondamentaux et le rôle stratégique de l’audit interne au sein des organisations.
  • S’imprégner du cadre conceptuel, des principes clés du contrôle interne et de l’audit interne.
  • Maîtriser les cadres de référence, normes et standards internationaux applicables à la pratique de l’audit interne.
  • Acquérir une méthodologie complète d’audit interne.
  • Développer les compétences pratiques indispensables, notamment la conduite d’entretiens, la collecte de preuves pertinentes et la rédaction professionnelle d’un rapport d’audit.
  • Approfondir les bonnes pratiques relatives à l’organisation efficace de la restitution des conclusions auprès des parties prenantes et à la gestion du suivi des recommandations formulées.

Public concerné

  • Auditeurs internes,
  • Responsables qualité, 
  • Chargés de contrôle, 
  • Cadres et responsables

Programme

I- Fondamentaux du contrôle interne et de l’audit interne

1- Contrôle interne

  • Concepts, définitions et objectifs du contrôle interne
  • Composantes du contrôle interne 
  • Rôle du contrôle interne dans la maîtrise des risques et la gouvernance
  • Évaluation de l’efficacité du contrôle interne 

 

2- Audit interne

  • Introduction à l’audit interne
  • Principes d’audit interne
  • Audit interne et notions connexes
  • Normes de l’audit interne
  • Gouvernance et éthique de l’audit interne

 

3- Quiz de synthèse sur le contrôle interne et l’audit interne

 

II- Méthodologie de conduite d’une mission d’audit interne

1- Phase de planification

  • Lancement de la mission (l’ordre de mission)
  • Analyse des risques
  • Élaboration du programme de travail
  • Elaboration du rapport d’orientation

 

2- Phase de réalisation

  • Réunion d’ouverture
  • Plan de collecte des informations entretiens, observation physique 
  • Collecte de preuves 
  • Elaboration des recommandations
  • Communication des résultats et gestion des objections 
  • Rédaction du rapport d’audit interne

 

3-Phase de communication

4- Suivi des actions correctives et évaluation 

 

III- Etude de cas pratiques 

Intervenant

  • Ingénieur statisticien économiste 
  • + 30 ans d'expérience