Cadre Légal du Marketing et de la Publicité au Maroc : Principes et Applications

 

Code: FDA09

Tarif: 3600.00 Dhs

Cadre Légal du Marketing et de la Publicité au Maroc : Principes et Applications

Description

Cadre Légal du Marketing et de la Publicité au Maroc : Principes et Applications

Objectifs

  • Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable à la communication publicitaire ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie promotionnelle licite ;
  • Gérer et contractualiser les rapports avec tout l’écosystème ;
  • Prévenir les risques juridiques inhérents au marketing digital.

Public concerné

Ce séminaire aux professionnels intéressés par la maîtrise du cadre juridique applicable au marketing stratégique & opérationnel tels que les directeurs, responsables juridiques et les directeur, responsables marketing ainsi que tout autre professionnel souhaitant renforcer ses connaissances dans ce domaine.

Programme

Les principes juridiques applicables à la communication publicitaire :

  • Retenir les mentions obligatoires en distinguant le B2C du B2B ;
  • Eviter les écueils constitutifs d’une publicité mensongère ;
  • Comprendre les conditions d’une publicité comparative licite ;
  • Faire le zoom sur les spécificités de la communication digitale ;
  • Identifier les pratiques interdites.

Les enjeux juridiques de la promotion commerciale :

  • Maîtriser la réglementation applicable aux actions promotionnelles ;
  • Rédiger efficacement un règlement de jeu ;
  • Neutraliser les risques juridiques inhérents à une promotion.

Les mesures juridiques de protection des actifs immatériels :

  • Constituer et protéger son patrimoine marketing ;
  • Comprendre les différents systèmes de protection ;
  • Piloter et structurer la gestion des créations marketing.

L’encadrement contractuel des relations avec l’écosystème

  • Négocier et rédiger un contrat avec les agences de communication ;
  • Négocier et rédiger un contrat de régie publicitaire ;
  • Négocier et rédiger un contrat de cession de droit à l’image ;
  • Négocier et rédiger un contrat de sponsoring.

Intervenant

Mme Yasmine SAKOUT