Journée 1 : 
Principes de base et typologie des contrats d’achat
- Éléments essentiels : Consentement, objet, prix, délais, responsabilité.
 - Contrat de louage de service / Contrat de louage d’ouvrage
 - Types de contrats dans les achats : bons de commande, contrat cadre/contrat spot, marché à bons de commande, contrat de service, etc.
 - Distinction entre commande, devis, facture pro-forma, conditions générales et contrat formalisé.                                                                                                  
 
Analyse juridique des clauses clés
- Clauses de prix et de révision.
 - Clauses de date d’effet, durée, expiration et résiliation/résolution
 - Délais de livraison et pénalités.
 - Clauses de responsabilité et de garantie (Clauses pénales et ses limites) 
 - Propriété intellectuelle et confidentialité.
 - Gestion des données personnelles
 - Force majeure et résiliation anticipée.
 - Transfert de propriété et transfert de risques.
 - Droit applicable – Pour quelle juridiction opter en cas de litige ?                                                                                                                             
 
Journée II : 
Techniques pour “blinder” vos contrats sans compromettre l’équilibre
- Concilier entre le verrouillage contractuel, le pragmatisme d’applicabilité et l’équilibre
 - Sécuriser les livrables (spécifications précises, critères d’acceptation, ).
 - Assurer la cohérence entre l’exécution et les jalons de paiement
 - Anticiper les litiges (clause de médiation, arbitrage ou tribunal compétent).
 - Prévoir des garanties financières ou contractuelles.
 - Vérifier la conformité légale (ex : loi applicable, données personnelles, obligations douanières ou fiscales).
 - Veiller sur la dimension éthique et transparence des achats                                                                                                                                                    
 
Compétences requises pour une négociation contractuelle percutante
- Comment adopter une posture d’acheteur averti et gagner en performance achats
 - L’acheteur  : Entre la pression des opérationnels et les objectifs d’optimisation : des qualités comportementales : intelligence émotionnelle, organisation et rigueur, capacité d’adaptation etc…)
 - Préparer une négociation (profil des intervenants, cartographie des risques, matrice de pouvoir).
 - Techniques d’argumentation sur les clauses sensibles.
 - Le binôme Acheteur/ juriste : une combinaison gagnante 
 - Conduite d’une négociation équilibrée (Win Win vs Rapport de force).
 - Gestion des situations de crise et de blocage